PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE
Cette nouvelle géographie n’est pas physique dans le sens du terme connu en espace et de frontières par rapport à un sol, elle est numérique. Là, quand on se sait surveillé, on surveille aussi celui qui croit nous surveiller. Mieux, on se propose à sa surveillance et on passe inaperçu. Car, nul ne possède l’exclusivité de ce génie en développement, mais un longueur d’avance. Rattrapez-vous!
La démarche
La notion de Géographie Cybernétique a été initiée vers les années 1995 pour présenter une demande de nom de commerce légal à Marque de Commerce Canada (file No. 1335748). La démarche n’a pas abouti faute de technicalité, m’expliquait l’agente responsable du dossier. Ayant été transféré en Suisse pour des raisons professionnelles (Europe, Afrique et Asie) l’Agence Canadienne a tout fait pour refuser
La Géographie Cybernétique est une notion qui étudie l’évolution du monde global, dans son contexte numérique, et, ses effets sur la notion des frontières traditionnelles de la Géographie Physique, avec leurs conséquences sociopolitiques.
Le génie de la notion ne fait l’objet d’exclusivité ni de maîtrise sinon que sont des découvertes de plus en plus dynamiques, qui permettent une rivalité mesurable dans les sphères déjà orientées, mais, incontrôlables dans celles en développement.
On entend souvent parler, et, de plus en plus, de géolocalisation dans un contexte spatiale, mais la dynamique dépasse de loin cette perception car la numérisation permet le clonage identitaire par la voie de certaines technologies