BUSH OBAMA LEQUEL SERA LE PREMIER PRÉSIDENT À CHANGER LE COURS DE L’HISTOIRE…
Réseau HEM Geneva, International/18*24-03-08 par Dan Albertini
L’Amérique aurait besoin de 100M de citoyens de plus pour résoudre son problème de la Chine économique émergeant. C’est une perspective incontournable de renouvellement de l’Amérique qui réclame un choc historique… !
Il faudrait d’abord que Obama gagne les primaires démocrates et soit porté candidat officiel pour son parti aux prochaines élections présidentielles en novembre 2008. Le pari, s’il est tentant, il est tout aussi énorme que accentué en probabilité. L’histoire : qui n’en parle ? Soyons honnêtes, qui ne s’intéresse ! Ce feuilleton dont les rebondissements sont à saveur de suspens au cinéma !
Cela rappelle sans doute un certain play-back américain mais cette fois-ci la teneur des couleurs se veut très prononcée.
Point de départ point d’arrivée – Bush part mais il est sûr de partir. Obama arrive mais n’a encore la certitude. Cependant, sa certitude c’est qu’il pourrait faire de Bush le premier président américain à sortir historiquement en l’installant à ce Bureau O. Loin de nous l’idée de faire dans la propagande en faveur du candidat américain Obama. Nous interrogeons cependant l’histoire qui semble en train de s’écrire à la faveur d’une génération de jeunes qui auront, si la rhétorique change en novembre, réellement connu une autre Amérique que celle des années soixante. Car elle existe dans plus d’un coin des States. La question est bicéphale, elle s’appliquerait tout aussi bien à Bush que à Obama. Bush sera-t-il le premier président Américain à jouer ce rôle historique : transmettre le pouvoir à un président métissé noir ? Obama serait-il dans l’histoire, le premier président américain, métissé noir à être élu ?
Si l’on fait appel à certains états du Sud des États-Unis, passage avéré du KKL, il y a de quoi… être étonné. Aucun Américain de la communauté des Noirs n’y semblait y croire au début – l’Afrique du Sud de Mandela a enseigné que c’est à force de pressions énormes qu’on arrive à faire changer, quand les Noirs sont majoritaires là-bas – alors qu’ils sont minoritaires aux USA. Il a fallu le choc des premières victoires successives du candidat Obama pour fouetter l’orgueil de plus d’un. Jesse Jackson, Andrew Young, des métissés noirs, eux avaient préféré se cacher derrière le facteur ”expérience” tandis que Jackson candidat dans les années 80 ne s’en souciait guère de ce fait.
Cap vers l’Europe – Il ne se passe un jour que la presse européenne n’en tire conclusion sur analyse dans ce débat captivant de la prochaine présidence américaine. Mais, si la question s’est formulée sur Obama à savoir s’il sera le premier président noir aux États Unis d’Amérique, l’autre bout de la chandelle qui pourrait briller de la même intensité n’a jamais été soulevé. Bush serait-il prétendant à ce dynamisme historique : égaler ainsi Georges Washington, John F. Kennedy, etc. en historicité, accueillir le premier président noir des Américains. Le sait-il d’ailleurs !
D’abord l’économie serait relancée par cette nouvelle dynamique, elle ferait un boom gage-t-on dans certains milieux américains car McCain ressemble plutôt et, déjà à un vieux chef sortant fatigué, pour la retraite. Cela fait beaucoup, dans la défaite de Hillary R. Clinton mais l’avance de Obama permet cette hypothèse aujourd’hui. Ainsi avec Obama le rêve américain, plus que réel ou réaliste est réalisé pour cette grande nation par cette voie, de novembre 2008.
Halte là – L’histoire serait malgré tout ingrate de ne pas remarquer l’intégration à un haut niveau, de Noirs dans les administrations de Bush père et fils, et, même du fils, ancien gouverneur de l’État de la Floride. Est-ce une démarche, qui peut répondre, mais avant tout est-ce un acquis ? Majeur répondons pour celle-ci.
Le cas échéant, la famille Bush serait beaucoup plus dynamique dans l’Américanisme nouveau, que ne laisserait entrevoir la mauvaise presse qu’elle se serait faite appliquer, ce à travers le monde comme aux États Unis d’Amérique.
Vivre l’Europe peut aider à mieux comprendre l’importance du changement social probable qui s’opérerait, si c’était à l’Asie notre pensée fondamentale, on se serait carrément perdu. Mais l’Amérique est un rêve comme elle en a un. Et, offre aussi, un rêve à chacun. Le rêve d’un premier président aujourd’hui dont l’épiderme plus que basané, s’origine métissé noir-blanc. Un véritable choc dans l’imaginaire de cette Suisse du mouton… noir, ou même de cette France profonde mal rasée de l’esprit colonialiste.
Mais, revenons à la question initiale : qui de Bush et Obama serait, si le cap se maintient, ce premier président… ? Beaucoup d’encres couleront d’ici là. Mais, ce rendez-vous dans l’histoire, est une rentabilité de paire pour des pairs.
Deux discours historiques, de transition, comme l’Amérique n’aurait jamais encore connus ! International/18*24-03-08
Cet article fait partie d’une série sur les élections américaines de nov. 2008. Sa reproduction est ici importante afin de bien situer le contexte des liens qui l’accompagnent. Aussi, il est illustré par ces icônes spéciales qui avaient accompagné la série dite historique pour notre observatoire. Il est hébergé à www.reseauhem-archives.xyz/bush_obama_qui_sera_le_premier_p.htm
AMERICA OU LA RÉPONSE DE L’HISTOIRE … par Dan Albertini – Bush Obama lequel sera le premier Président à changer le cours de l’histoire avions nous interrogé le 18 au 24 mars, au début de l’année. L’Amérique a impérativement besoin de 100M de citoyens de plus pour résoudre son problème de la Chine économique émergeant. C’est une perspective incontournable de renouvellement de l’Amérique qui réclame un choc historique avions-nous dit alors. Nous le confirmons, c’est un impératif !… Deux discours historiques, de transition, comme l’Amérique n’aurait jamais encore connus! International/20-11-08
www.reseauhem-archives.xyz/int_amerique_la_reponse_de_l_histoire.htm
LES ÉLECTIONS AMÉRICAINES AU CŒUR DU DÉBAT DE L’IISS –Incroyable mais vrai, la sécurité de l’Europe s’intéresse de très près au déroulement de la campagne électorale américaine. Des ateliers, un débat, des invités dont Peter Brodnick pour les Démocrates et, Ed Rogers pour les Républicains. C’est le président de l’institution stratégique qui assure l’animation du débat. En atelier le nom de Obama initie des questions et domine largement dans les commentaires. Soc/16-09-08
VOTE 4 CHANGE par Editor. Le sujet dépasse désormais le simple cadre des intérêts, des ambitions d’un candidat à la présidence, le pays en a déjà vu tant d’autres s’y inscrire dans le passé. Les présidentielles américaines ont souvent créé des vagues à l’étranger aussi…., si cela passionne, il inspire aussi. Cependant, il y a du nouveau, du jamais vu ! Editor/20-09-08 – par Dan Albertini