Longueuil QC CA dedieu@s-dd.ca

Search

PÉKIN MASTOÏDE S’ANNONCE MASTODONTE

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini

Entre () Si le président Maduro est un dictateur pour cause de constituante, qui ne l’est alors quand de l’Orient à l’occident, la démocratie est sans étiquette au Dollarama, au Marché-$, c’est à dire, moins d’un insignifiant-$. Ou, l’économie du bandido canadien libre. Fin de ().

Il ne suffit de dire « mamelle » pour croire au lait qui coule ni au colostrum. Et même, s’il coule par inflammation, la mastologie en sait que trop bien du produit, « tout ce qui brille n’est pas or ». Là-bas en Haïti où on semble y croire au risque d’une fausse montée de lait sans précédent, c’est à dire Pékin aurait dit-on, décidé de battre tonton sur l’axe du crédit truqué, quand la BRH ne sait plus comment gérer la crise régénérée par un concept de boutiquier comme Gouverneur. Le relais, forme de masturbation surveillée que se propose Pékin, serait cette forme de ce qui n’est le lait qui sait couler par la mamelle. C’est un gavage de nouvelles relations internationales toxiques au goût de Tiananmen, pour clientèle vorace. La question devient alors cruciale. Que prévoit Pékin, en matière de bâton, car il n’y a de carottes dans la mamelle, quand la créance retarde et s’accumule. Une impressionnante armada militaire semble prendre le chemin de miles nautiques afin de garantir, saisir manu militari. Cadeau en perspective : le drapeau, un produit dollarama. Basta le couturier local.

Si la politique étrangère Mao ne sait plus tondre le gazon chez tonton, elle arrache la souche. Détruit l’indigénisme, comme au Tibet, implante ses croyances, ses valeurs. Nous feignons rejeter tonton par de fausses promesses canadiennes et allemandes, quand, si les eaux floridiennes sont ouvertes, il ne resterait plus un seul Dessalines au Champ-de-Mars. Le Quai Colomb dit attendre Pékin comme nouvelle politique étrangère, hélas le spectre Higuey-Haina est un casse-tête chinois. Curieux mélange, curieuse solution, qui sait ! Mais d’abord, qui est ce Chinois qui décide, quand il décide ? Comprenons, ce n’est Taïwan qui décidera de nos vies quand nous savons tous, le vampirisme haïtien hypothèque la vie de la paysannerie, la vie citoyenne, la vie de l’enfant 1804. Le Parlement en fait a pris combien de temps pour étudier ce dossier quand le président-copain du USdoc # 0:97-cr- 06007-FAM, croit posséder tous les pouvoirs ? Prenons garde, oui Duvalier a ainsi commencé avec cette folie anti-communiste de tonton, model-Kissinger. Parlant de Péligre-Borel, même dans la chanson artistique populaire. On y a cru voir du blé quand le vent soufflait du sable. L’œil en a pris un sal coup du rejet par la suite. Il ne suffit donc de croire au train sans comprendre le sens des rails de chaque trame, de son contenu, comme du danger des jambes coupées en tombant là-dessous. Rappelons-nous, Duvalier a vendu ces rails, Mews n’a jamais eu de procès-de-canne. Mieux, regardons chez tonton. Société, fonctionnalisme performent malgré l’échauffourée républicaine d’abord, démocrate ensuite, FBI pour finir. Bill a-t-il, au nom des UN par contre, été auditionné par le Parlement, la Cour des Comptes, afin de lui accorder décharge : non !

Si Lemiso a peur de, qu’en dira-t-on de Bouddha de la lointaine Mer-de-Chine, tandis qu’en Afrique même, il en est déjà atteint, aux dires du Béninois, de l’Ivoirien ?

Pékin se veut mastoïde quand mastodonte est son armée forgée pour défendre au nom, non du père ni du fils, mais d’un autre Mao dont on ignore prétention et ambition. Taiwan serait-elle meilleure conseillère que Hong Kong, telle est la question qui éclaire. Mais, Avril que se veut stratège d’inspiration quand le militaire démobilisé a empoché retraite et dédommagement en faveur d’une démobilisation, ou serait donc passée cette mémoire qui veillera sur le Chinois, ses bateaux, ses canons, dans nos eaux territoriales ? Nous comprenons mieux tonton est sa garde dans nos eaux territoriales comme prévention. Antonio ministre, quel mandat alors ?

Quelle devrait être notre grille si nous sommes analystes, ou, nos jumelles, si nous sommes observateurs ? Rappelons-nous du passé assez récent à travers nos colonnes ici-même. Des comparaisons, un indice par exemple de la francophonie axe Michaëlle Jean-Martelly soulevé, extension Moise président. Aurait-elle le courage ou aurions-nous les compétences, telle la question et les intérêts soulevés alors. Nous avons une esquisse de réponse toute fraîche. MJ de Paris voulait embarquer combien de « marins » francophiles comme projet de partage de langues, telle une Isabelle la catholique, mais Michaëlle la simbi. Ce n’est sûrement pas notre influence. Le Canada sollicité a dit non, mais personne ne sait combien d’autres dans un silence moqueur. Trop cher ou à la lueur de la plomberie de Paris ? Allez donc savoir. Un fait, sans inspiration, elle n’a osée avec les États mais en folie de miles nautiques. Qui sait, pour croiser la Chine dans les eaux internationales, lui barrer la route du mandarin, du cantonais.

Il y a peu de temps de cela, j’ai soulevé des propos de Bob Woodward (Washington Post) tirés de son ouvrage State of Denial, publié dans le contexte de la guerre du golfe. Citons en example le para-6, P-239 : « Kay went to the Congress on july 31 to testify in closed session before the Senate Service and Intelligence Committees. Between the two sessions, he spoke briefly to reporters ». Aux reporters. Bob Woodward n’est pas un agent du gouvernement comme ce journaliste de Chine Nouvelles, à moins que nous tous journalistes le soyons. Je poursuis : « The had found no smoking gun, Kay said, but added, ’’The American people should not be surprised by surprise.’’ ». Contexte du chapitre 21, où « David Kay, one of the world’s foremost experts on nuclear weapons inspections, was at CIA headquarters at Langley, Virginia ». On parle-là d’état de guerre. Elle a eu lieu malgré tout. Si la presse a été manipulée en partie, elle n’a pas été muselée, même pas à la manière des Gén. Prosper Avril, Henry Namphy, où le correspondant de presse étranger était in, malgré l’anémie imposée au journaliste haïtien. Kompè Mòloskot a en dépit de, fait son show. Imaginons Pékin maintenant dans un contexte qui réclame une contrebalance du pouvoir de guerre dans un pays, puissance que l’ombre jaune dégage. Plus d’un milliard, pas un seul Noir dans la toponymie électorale pour briguer un poste. Qui osera mentir même comme Colin Powell, au point que Woodward pourrait dénoncer ? Si le reporter étranger commet ce délit de lèse-Mao, que dire du bloggeur chinois. DC, Bill Clinton a été élu, post desert storm & Barack, un Noir, post State of denial.

Ma position est claire, sans détour. S’il y a guerre je ne sais être chinois, mais du continent. Israël en particulier le sait : « qui veut la paix prépare la guerre ». Une seule négligence lui vaudrait en agression des frontières avec tous ces chacals qui rôdent autour. Je n’invente.

Pourquoi donc l’enfant Mao est-il ce risque in-calculé pour l’Enfant de 1804 ?

Deux aspects importants me semblent devoir être élucidés. De Mao au Bouddhisme actif c’est aussi l’enfant Ming. Antécédent & dérivé dont nous ignorons réellement l’aspect rustique au modernisme. Contentieux potentiel sans menu annoncé, cela comporte en phases : domination étrangère, asservissement local. Est-il ici envahisseur, spectre de Stockholm, le déclic s’offre par l’affaire du lait manipulé contaminé qui a causé des décès locaux, la prolongation par l’émigration clandestine qui fait des victimes esclaves rançonnés, dans le sous-sol à NYC. S’il ne suffit de ce Ming-tower à Beijing pour croire à l’humanisme du Bouddhisme, la diplomatie haïtienne ne peut plus se commettre en consternation, là où le risque est n’est aux arts.

À quoi ressemblerait donc l’enfant Lemiso aux yeux de Bouddha, comprenons ceci avant tout. Israël in Bible vendue à P-a-P, a vécu idolâtre dans le désert avec faux dieux et veau d’or, en esclavage chez Pharaon dit-on dans ce récit. Il n’y a malgré tout pour l’émotion haïtienne, meilleur candidat enfant de Dieu que ce fils de pécheur invétéré traité de pharisien par cette même histoire. Dieu ne l’aura condamné en ce sens mais puni simplement, dans l’acceptation haïtienne. En outre, rejet spirituel, automutilation de l’indépendance font rage chez Campion converti qui condamne l’enfant lemiso. Il a été non libéré mais délivré de la déshumanisation portée par croix et bannière garantie par l’épée, au nom de Dieu qui sait délivrer. Quel rapport avec le Chinois du lait manipulé, un simple exemple. Une amie au Canada me montre un pot d’huile de palme (maskwesti) envoyé par sa mère en Haïti (forme de médication naturelle salutaire). Le pot passe les douanes : relation internationale. Composition. 1/part de maskweti, 2/parts de gras de friture de poules et de récupération d’huile (SAE) de moteur contaminée. Poison contre amour. Cela lui aurait évidemment causé des pierres au foie, résultat : 911. Le compagnon, éloigné afin de mieux gérer le mensonge de plusieurs foyers concubins, petit artiste pervers grand moraliste politique coupable de mauvaise vie multiple, lui aurait dit par manipulation éhontée : « pa kité blan an manyen wou san m pala ». L’ayant abandonnée avec enfants. Ce n’est en moraliste un projet de cours appliqués ni de religiosité de ma part, c’est un portrait social. Pékin coupable de Tiananmen, de lait contaminé, sait vous vendre au prix du dollar par jour pour vous rendre adepte (365) jours. Et l’haïtianité ambiante désarmée en sa faiblesse, face à la brusque amitié qui vient de loin délivrer du joug de tonton arrogant. Peut-on se regarder en face avec « zokiki » politique, coercition diplomatique, sous prétexte : Trump. Je le dis plus fort, ouvrez la vanne de l’immigration de la Floride, il n’y restera piètre zombi au Quai Colomb dans la minute qui suit. Je comprends que d’une part, la Floride a signé un contrat anti émigration à la source comme projet de rétention, mais aussi, une double détente navale qui aurait pour but de contrôler tout navire chinois armé. À la manière Castro, missiles sino-russes polluant. Une fois de plus, Moscou n’accueille le méprisé du sort haïtien, même quand tonton lui avait porté secours dans sa famine maudite. Et pour la Chine, doit-on faire confiance à un générateur manipulateur de lait contaminé à la mélamine ? À chacun sa réponse, à chacun son jugement. À Latortue la prudence du Sénat, là où Desras a échoué.

Antonio ne viendra donc crier à l’expertise tandis qu’il trouve la nécessité de réformer le MAE. Son patron, pm Lafontant envoie-t-il se pavaner à Beijing le nom patronymique comme expertise, aux frais de l’état, per diem garantie par le ‘Blanc’ ? Image typique de la primature Conille chez Allah, qui n’a vu venir la frasque Martelly-Lamothe. C’est la rumeur persistante. Patronyme qui sans standard ni compétence au Canada a été depuis les temps de Bazin, de sécurité issue du casino de Montréal, grand stratège, grand communicateur, dont le pactole ramassé ne reste pas au pays en bassin de rétention économique, mais va se la payer en RD au milieu du luxe de meutes de putes dominicaines réunies en troupeau consommant vodka au caviar. Ce n’est même du dilettantisme pour un ministère ni pour une primature, c’est là le signal d’un danger déjà en cours. Je mets au défi Antonio et Lafontant de nous démentir ici et là que nous citerons avec plus de précision. Ce sont les mêmes bavards qui du temps de MLB chantaient leur allégeance à tonton, parce que cela faisait ‘pouvoir’.

La Chine ne peut que nous avaler dans ce courant-là sans Parlement.

Que signent-ils au nom de la République : question au président du Sénat et à la commission parlementaire sur les affaires étrangères. Ce n’est une question de jouer à de l’élitisme car je crois que le Sénat de la République a aussi péché en négligeant d’auditionner Bill. D’où l’inhibition sénatoriale. Bill a-t-il bouclé Pékin vorace à P-a-P afin de gagner sa commission ? Latortue a besoin de vite répondre, il doit certainement se rappeler du Desras perdu à ce poste d’un pouvoir républicain immense, dans l’ambition présidentielle.

Bill cet agent étranger connait fort malheureusement que trop bien les eaux de Lemiso.


Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti Observateur de New York, dans l’édition du 9 aout 2017, P. 13 à l’adresse suivante : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2016/12/Journal-Of-August-9-16-2017.pdf